Les années 2017 à 2021
En 2017, c’est un peu la confirmation de ce que nous espérions dans nos rêves les plus délirants. Ô petit studio, qu’as-tu donc dans le bide ? La réponse à cette fatidique question ne se fait guère attendre. Les micros, comme aimantés par l’atmosphère extatique du lieu, ne déçoivent pas. Le piano, amoureusement préparé par Laurent, s’anime avec grâce pour délivrer des sons clairs et aérés.
Début 2018, l’album est en boîte ! Presque trop facile… Le disque se vend bien et après 1 mois à peine, le stock est épuisé. Y’a des années comme ça où tout vous réussit. Le vent en poupe ou la tempête au cul ? J’m’en fous, car l’important est de ne plus chier de peur. Mutatis mutandis…
2019 fut une année de transition exceptionnelle. Une métamorphose intérieure qui m’aura amené à la paix de l’âme. Des révélations, des éclairs fulgurants de vie joyeuse, une musique qui s’anime de manière claire et authentique. Lorsque j’étais enfant, j’avais déjà entraperçu l’année 2020 comme une sorte de réincarnation pour moi, le début d’un cycle véritablement tourné vers l’essentiel. Nous lançons une nouvelle « série » sur le NET, avec de magnifiques artistes invités à réinterpréter des chansons ou des pièces instrumentales connues (classique, jazz, pop, blues, musique de film, rock, etc.). REVIVAL, c’est le nom que nous avons donné à ce projet. Tout un programme !
2020, année COVID ! La culture sacrifiée sur l’autel de la crise sanitaire. Nous n’avons rien vu venir. Des artistes au chômage, perdus, et le spectacle vivant stoppé net. Un film d’épouvante de série Z qui s’ancre dans une « irréalité » plus qu’inquiétante. Miracle, notre label s’en sort et cette indépendance nous sauve. Cela fait belle lurette que nous n’avons besoin de personne pour exister. Alors, on continue à cultiver nos jardins créatifs comme des grands. Beaucoup d’artistes nous rejoignent, la solidarité est la clé…
2021, année révolutionnaire ! La résistance s’organise un peu partout et notre label se met à croître de manière exponentielle. Le team s’élargit : des professeurs de musique, des professionnels chevronnés, des amateurs éclairés, des étudiants demandeurs, le tout dans un élan d’amitié et de cohésion absolument grisant. Lumière divine, vibrations hautes… que de vie autour de notre association. Cerise sur le gâteau, l’étude révolutionnaire (tiens donc !) de Chopin perce aux States et la société israélienne Artlist nous permet de proposer « our music » en synchronisation un peu partout dans le monde. L’univers veille sur Promania, sans bruit, mais avec beaucoup d’amour. L’année 2022 sera encore plus belle ! Peace and love 😉
2022 aura brillé comme jamais. Artistiquement, financièrement et surtout humainement. Certes, dans toute cette magnificence, il y eut bien des entrechoquements. La vie n’est pas un long fleuve paisible, elle peut prendre la forme d’un macramé avec ses noeuds lourds et fils tressés. Le label a pu être déstabilisé par des profiteurs et de mauvaises énergies, mais nous en sortons d’autant plus forts et soudés. Le team Promania vous aura offert 3 albums cette année, ni plus, ni moins ! Preuve que l’amitié qui unit les membres de l’équipe, le fidèle public et les 52 pays qui nous écoutent, ne sera pas détruit. C’est la morale de l’histoire de cette année, à l’image de notre totale liberté. La phrase qui nous aura guidés en 2022 ? C’est celle de Vadim Zeland : « Ne surmontez pas les obstacles, réduisez leur importance. »
TO BE CONTINUED…