Share the Music!

Bohemian Rhapsody (QUEEN PIANO COVER)

Bohemian Rhapsody (QUEEN PIANO COVER)

Cover « piano solo » de Bohemian Rhapsody (Queen)

Cover pour cover, autant se lancer sans trop de pudibonderie dans cet art musical populaire que l’on nomme sans vergogne MUSIQUE POP. Accrochez vos ceintures, ça volera très bas ! Vous voilà prévenu…

LE GROUPE QUEEN

Bon, qui ne connaît pas ce groupe ? À moins que vous ne viviez parmi les Sentinelles des îles Andaman, vous avez tous sûrement déjà chantonné le fameux « Bohemian Rhapsody ». Cette chanson, musicalement riche, détonne dans l’univers très sclérosé de la pop. Rarement on avait atteint un tel niveau de complexité et de perfection formelle dans la musique commerciale. Pas étonnant que la chanson fût d’abord refusée par les grandes radios. Aujourd’hui, ce titre est sans doute le plus streamé du XXe siècle  ; karma, quand tu nous tiens !

PETIT COVER INSTRUMENTAL

Cette version est jouée sur un piano digital, lui-même relié à un ordinateur, le tout branché à un séquenceur contenant une banque son. On appelle cela de l’émulation sonore et rien que cette dénomination fera immanquablement bondir les partisans de la musique pure et acoustique. Alors, entendons-nous bien : l’émulation sonore d’un piano acoustique ne vaudra sans doute jamais le « vrai » son de ce même piano acoustique. Cependant, les moteurs algorithmes, utilisés pour générer un semblant de phrasé authentique, ont beaucoup évolué ces 10 dernières années. Le son est aujourd’hui samplé de manière détaillée, avec plusieurs couches de dynamiques directement reliées aux articulations, notes répétées et à l’emploi des pédales. Pour les besoins de ce cover, j’utilise la banque son Eastwest Bösendorfer 290, produite par Doug Rogers et Nick Phoenix. Le tout est joué en « live » !

error: Content is protected !!