Share the Music!

JINGLE BELLS FEAT. FRANZ LISZT

JINGLE BELLS FEAT. FRANZ LISZT

Jingle Bells à la sauce Franz Liszt

J’adore ce personnage tellement fascinant qu’est Franz Liszt. Dandy en apparence, je le verrais plutôt comme l’anti Dorian Gray. Certes, les foules l’adulèrent, mais cette véritable Rock Star avant l’heure n’en joua pas vraiment. Les femmes se pâmaient à l’écoute de son style virtuose et diabolique. Son apparence maigre et longiligne rendait ses mains encore plus grandes et impressionnantes (il était capable d’écarter les doigts jusqu’à l’intervalle de douzième). On a écrit beaucoup de choses sur lui, sans doute bien exagérées, reflétant le romanesque qui vibrait et exhalait de sa personnalité hors norme.

LE STYLE LISZT

Bon, je ne vais pas me lancer dans une analyse de prof de Conservatoire. Moins on en dit sur la musique, mieux c’est ! Je me suis inspiré essentiellement de 4 pièces : Un Sospiro, la fin de Mephisto Walz, le début de la Transcendental Étude No. 1 (Preludio) et La Campanella. Je vous invite à écouter ces 4 pièces qui sont toutes des chefs-d’oeuvre intemporels, portés par ce je-ne-sais-quel-mystère propre au génie créateur.

AMOUREUX DE LA VIE

Le compositeur hongrois était généreux, engagé, amoureux de la vie, humble et simple. Une leçon de vie pour ceux qui croient sottement que la musique « classique » est une manière pompeuse de prétendre à une supériorité intellectuelle sur ceux qui ne seraient pas initiés. En infatigable prospecteur et missionnaire de la musique des autres, Liszt était avant tout un artiste du partage. Il aurait sans doute botté le cul des infâmes cuistres qui sévissent dans les concours et écoles de musique.

QUELQUES CITATIONS DE l’AMI FRANZ

  • Les arts sont le plus sûr moyen de se dérober au monde ; ils sont aussi le plus sûr moyen de s’unir avec lui…
  • J’en viendrais presque à vous envier d’avoir échappé à l’art civilisé de faire de la musique, avec ses limites et ses restrictions (à Josi, violoniste Tzigane)
  • Truth is a great flirt.
  • Il arrive aux personnes les mieux intentionnées de se laisser prendre aux mensonges les plus flagrants sitôt que l’on touche à la corde sensible (à Simonffy, compositeur hongrois de chansons populaires)
  • L’aigle vole vers le soleil…

*Credit Photo : Jolanta Dyr

error: Content is protected !!