Share the Music!

N’ayons pas froid aux yeux !

Décibels et des silences

« N’attrape pas froid aux yeux » est une chanson écrite par Lynda Lemay et Pierre Beaulieu, issue de l’album Décibels et des silences, sorti en 2016 .

Initialement composé à la suite de l’attentat de Charlie Hebdo, ce titre est toujours d’actualité et reste transposable à notre réalité « Covid ». S’adressant probablement à ses filles, Lynda Lemay nous dévoile avec coeur et émotion le dilemme cornélien qui habite une mère, face au monde insécurisant dans lequel devront grandir nos enfants

SÉCURITÉ PSYCHOLOGIQUE

Lynda Lemay, de son propre aveu, n’a pas cherché à délivrer un message. Elle se contente de confier avec pudeur ses états d’âme sans juger qui que ce soit. Son texte est bouleversant de simplicité, et met en exergue la difficulté de choix à laquelle doit faire face tout parent. Entre le désir de liberté pour sa progéniture et la peur de la voir tomber dans un traquenard, le filet de sécurité psychologique est parfois bien mince.

« Comme dans la plupart de mes chansons lorsque j’aborde un thème qui me secoue, qui me fait peur et qui est plus gros que moi, je me contente de décrire ce que je ressens (…) Le but est de me confier, de peindre mes sentiments sur le papier, dirais-je. Alors oui, ce qui ressort, c’est que je conseille à mes filles de ne pas attraper froid aux yeux, de garder leur audace, mais ce n’est pas calculé (…) Je laisse sortir tout simplement ce qui m’habite. Et ça a donné cette chanson-là que je chante avec tout mon cœur et avec beaucoup de conviction. Mais ce n’est pas facile. S’il arrivait quelque chose demain matin à l’école de ma fille, je ne pense pas que je chanterais la chanson de la même manière… Donc, je ne me pose en juge de rien ni personne »

Lynda Lemay dans Idoles Mag

INSTINCT MATERNEL

Voler de ses propres ailes, quitte à tomber ? Lynda Lemay ne tranche pas vraiment. Son instinct maternel voudrait protéger la chair de sa chair, mais la raison lui murmure qu’il est pourtant vain de continuer à s’abriter du monde extérieur. 

Chanson paradoxale, qui exprime avec vulnérabilité la manière de gérer nos émotions face aux circonstances et épreuves de la vie, Lynda Lemay fait une nouvelle fois mouche quand il s’agit de s’emparer de sentiments contradictoires

« Depuis que t’es toute gamine
que je te fais promettre
de ne pas courber l’échine
de ne pas te soumettre
Mais là y’a mon instinct
qui te crie d’aller te cacher
aussi creux aussi bien
que tu peux, mon bébé »

CHANSON "ATTRAPE PAS FROID" (LEMAY-BEAULIEU)

VIVRE LIBREMENT

Évidemment, en pleine actualité Covid, cette chanson appuie là où cela fait mal. Doit-on se soumettre ? Doit-on vraiment privilégier la sécurité avant tout le reste ? Et la liberté, quelle vraie valeur lui donner dans une société en mutation qui voudrait tout contrôler ?

Là aussi, et c’est la force de ce texte, Lynda Lemay ne tranche pas. « Attrape pas froid » est toutefois une chanson qui tente de rassurer, apaiser, et nous fait refléter avec bienveillance sur la manière dont nous allons réussir à peindre une existence positive à nos enfants, en leur permettant de la vivre librement.

« La seule chose qu’il faut garder à l’esprit, c’est qu’il faut continuer et avancer. À tout prix. C’est ce que je chante… »

Lynda Lemay dans Idole Mag
Source : site officiel du groupe Major Set

À propos de la chanteuse Coline Everaerts

Coline est la chanteuse, parolière et multi-instrumentiste du groupe « swing » Major Set. Découvrez leur tout premier single en cliquant ICI !

SITE OFFICIEL DE MAJOR SET : https://majorset.be/

POUR NOUS SOUTENIR, C’EST ICI

error: Content is protected !!